@UBO

A) Communication et comportement chez les insectes

[ Master 1 UBO, 5-6/2016, B.Pottier]

Certains animaux possèdent un “sens de l’orientation” exceptionnel, produit par des récepteurs biologiques. L’analyse de la lumière polarisée induit ainsi des comportements collectifs chez certains insectes.
Ce sujet propose de représenter la perception de phénomènes physiques de ce type par des communications interfacées à des comportements. Techniquement, on reproduit le fonctionnement par des machines synchrones, que l’on programmera en Smalltalk. Les comportements peuvent être simulés, ou traduits en systèmes de mémoires cascadées à caractère symbolique dont on aimerait découvrir la complexité.

voir aussi : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3049008/

B) Topologies et écoulements (sujet pré-alloué)

[ Master 1 UBO, 5-6/2016, B.Pottier]

NetGen et PickCell permettent respectivement de représenter des systèmes de capteurs, et des systèmes cellulaires physiques géo-localisés en 3D. On s’intéresse aux calculs d’écoulements, tels qu’ils peuvent se produire lors de pluies intenses dans des zones montagneuses, par exemple. Les logiciels disponibles permettent de produire des simulateurs parallèles en termes de processus communiquant ou de GPU (CUDA).

Le TER propose de procéder à une étude bibliographique, puis de programmer les comportements cellulaires. Publication potentielle. Projet cadre : SAMES.

C) Implémentation Occam de comportement de type individu-centré

[ Master 1 UBO, 5-6/2016, V.Rodin & B.Pottier]

L’outil NetGen développé au Laboratoire permet le développement simple
d’automates cellulaires basés sur la géométrie de l’environnement.
Le but du TER est de proposer une implémentation de comportements
individu-centrés dans le cadre de l’outil NetGen.
En terme d’application, il faudra étudier le mouvement cellulaire dans
un vaisseau sanguin.

Encadrants: Bernard Pottier & Vincent Rodin